La Grande Virée des Semeurs de contes est un projet inédit et innovateur au Québec. Le collectif Les Semeurs de contes regroupe sept conteurs et conteuses (et un accompagnateur), dont la majorité sont des conteurs professionnels. Chaque automne depuis 2013, ils marchent le territoire, en partageant leur passion du conte dans les différentes communautés du Québec. Chaque soir, ils offrent leurs histoires à des publics adultes variés, en échange du gite et du couvert. Une place est réservée aux conteurs locaux, afin qu’ils puissent transmettre leurs récits à la communauté rassemblée à l’occasion de cet événement.
En 2013, les conteurs ont marché le long du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec; en 2014, de Québec à Rivière-du-Loup; en 2015, de Rivière-du-Loup à Mont-Joli; en 2016, de Mont-Joli à Les Méchins; en 2017, de Les Méchins à Gaspé; en 2018, de Gaspé à St-Siméon; en 2019, de Paspébiac à Amqui. Cette année, du 17 au 27 septembre 2020, ils iront de Québec aux Éboulements…
Cet événement est financé grâce aux contributions recueillies auprès du public lors des soirées et au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.